dimanche 11 août 2013

Article numéro 1 : Le parfum

Auteur : Patrick SÜSKIND
Titre : Le Parfum
Edition: le livre de poche
Prix : 5.60 €
Quatrième de couverture :

Le Parfum Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille avait un don, ou plutôt un nez unique au monde, et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs maîtrisait le coeur des hommes ». C'est son histoire, abominable... et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un best-seller mondial, 

<< récemment porté à l'écran. À vue de nez, un chef-d'oeuvre. >>        Bernard Pivot. 

<< Ici, chaque page sent, on n'a jamais lu ça. Odeur de fleurs, de tourbe ou de sanie, tout est mêlé, avec une extraordinaire virtuosité... >>              Sylvie Genevoix, Madame Figaro.


Mon avis : 

     Après avoir vu le film, qui m'a beaucoup plu, j'ai donc décidé de commencer la lecture du livre.
Je dois vous avouer que j'ai mis un an à le lire (honte à moi pour un livre de 279 pages). J'ai cependant une assez bonne excuse ! :) J'ai donc commencé à le lire l'année dernière durant mes vacances en Espagne, malheureusement j'ai perdu mon livre ,en plein milieu du récit, lors de ma rentrée en France. C'est pourquoi j'ai du aller me le racheter pour reprendre ma lecture...
Sauf que pour m'y remettre, j'ai eu du mal, car malgré que le début m'ai beaucoup plu, le milieu laisse à désirer pour moi, j'ai peiné à lire ce milieu, et ce n'est qu'à partir de la troisième partie du bouquin que j'ai repris du plaisir à le lire. 
     A part ce milieu désagréable à lire, ce livre est une belle découverte, au fil de l'histoire nous apprenons énormément de choses, comme par exemple les anciennes manières de créer un parfum. Durant ma lecture je me suis surprise à découvrir de nouvelle senteur tant elles sont bien décrites, nous voyageons au milieux de différentes odeurs dans les rues de Paris . Ce livre nous apporte une réelle farandole de parfum, et il donne envie de rentrer dans le livre pour pouvoir sentir les parfums que Grenouille nous fait découvrir!
   L'histoire est d'autant plus originale car Grenouille cherche tout au long du roman à créer un parfum à l'odeur humaine! C'est un peu glauque, mais plaisant et poétique! L'auteur écrit divinement bien, et malgré un milieu un peu long et sans action : JE RECOMMANDE CE LIVRE ! :)


Vanessa.
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire