mardi 20 août 2013

Article numéro 2 : La bonne étoile d'Elsie

Auteur : Sarah McCOY
Titre : La bonne étoile d'Elsie
Edition : France Loisirs
Prix : 19.50 €

Quatrième de couverture : 

1944 : au cœur de l'Allemagne nazie, le destin d'une jeune fille est bouleversée le jour où elle sauve un petit garçon juif. 

Dans la ville de Garmisch, Elsie, 17 ans, travaille à la boulangerie familiale. Comme sa soeur partie vivre en lebensborn, elle soutient le régime sans se poser de questions. Mais la nuit de Noël 1944, un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher. Les certitudes d'Elsie s'apprêtent à vaciller, sa vie est sur le point de basculer...
Soixante ans plus tard, aux Etats-Unis, une jeune journaliste venue interviewer une boulangère allemande sur les traditions de Noël rencontre Elsie.
Celle-ci est-elle prête à livrer tous ses secrets ?

<< Un roman précieux, beau et bouleversant, écrit juste comme je les aime. Le passé qui revient hanter le présent, des héroïnes attachantes, et une fin optimiste et joyeuse. Vous allez le dévorer d'une traite. >> 
Tatiana de Rosnay  


Mon avis :

Ce livre est une très bonne surprise !   

   En commençant à lire, je me suis dit que j'allais avoir du mal, en général je ne suis pas fane des histoires de ce genre, où nous avons deux parties différents de par leurs époques. 
Cependant ce livre m'a beaucoup plu, l'histoire est prenante et les héroïnes attachantes .

   Nous découvrons d'abord Elsie, une jeune fille de 17 ans, qui vit en Allemagne durant la seconde guerre mondiale. Elle est destinée à épouser Josef, un militaire de l'armée Hitlérienne . Alors que sa vie semble presque parfaite, elle trouve à sa porte, le soir de Noel, Tobias, un jeune garçon juif, qui la supplie de le cacher. Elle accepte ,après réflexion,  de le cacher dans le mur de sa chambre, durant des semaines sans que personne ne s'en rende compte. Je ne raconte pas la suite, pour ne pas spoiler. 

Ce qui m'a plu, c'est que tout au long du livre nous alternons entre Elsie jeune fille, et Elsie à la fin de sa vie, qui parle avec nostalgie de "son Allemagne" qui n'est plus le même pays qu'avant la guerre.

   Enfin, nous apprenons à connaître Reba. Une journaliste, qui rencontre Elsie afin de l'interviewer au sujet des traditions allemandes à la période des fêtes de Noel. Reba habite loin de sa famille, et n'est pas heureuse, mais grâce à Elsie, son histoire et pleins d'autre changement dans sa vie de jeune femme (que je ne dirais pas sinon aucun plaisir à découvrir le livre) elle va apprendre à aimer la vie.

    Pour conclure, ce livre est, comme je l'ai dis, une bonne surprise, mais il n'est tout de même pas un coup de coeur. Je le recommande quand même , par contre si vous aimez les livres avec de l'action et une intrigue à couper le soufle, ce n'est pas pour vous !! 

Vanessa . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire